top of page

Nos programmes

À propos de nos programmes

L'Équipe de santé familiale de Simcoe Nord est composée de fournisseurs de soins primaires et de fournisseurs de services paramédicaux (éducateurs, travailleurs sociaux, diététistes, etc.) qui sont là pour vous aider, vous et votre famille, à optimiser votre santé! Pour ce faire, nous fournissons une gamme de programmes axés sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et les compétences en autogestion. L’équipe est convaincue qu'en fournissant une approche des soins holistique et axée sur la personne, chacun profite du soutien et des outils nécessaires pour guider son parcours de santé. Nos programmes visent à répondre aux besoins de notre collectivité et sont ouverts à toute personne qui habite la région de Simcoe Nord. *Nota : certains programmes nécessitent le renvoi d'un médecin ou du personnel infirmier praticien.

Two moms holding their infants talking.

Group après bébé

Programme destiné aux parents qui luttent contre les changements d'humeur après la naissance d'un bébé (moins de 12 mois). Ce groupe est géré en collaboration avec l'Hôpital Soldiers' Memorial d'Orillia et le Centre pour l'enfant et la famille ON y va.

Beating Eggs

Cours de cuisine

Cours de cuisine qui se déroulent en quatre volets et comprennent des exercices pratiques de cuisson. Nous abordons chaque mois un nouveau thème et sujet éducatif. Les recettes sont riches en nutriments et permettent d’acquérir une variété de compétences et de techniques culinaires.

Nurse

Un cœur sain

Cours de 2 heures  en petit groupe où l’on vous montre comment adopter un mode de vie et une alimentation pour avoir un cœur sain.

 

Group Therapy

Votre santé

Programme mettant l'accent sur les changements de mode de vie pour vous aider à atteindre une meilleure santé et à la conserver. Pendant 11 semaines, vous apprendrez comment la nutrition, l'activité physique, l'estime de soi, vos comportements et l'environnement influencent votre poids.

 

Blood pressure monitor

Réadaptation pulmonaire

Programme éducatif destiné aux personnes atteintes de BPCO qui comprend : un programme d'exercices répondant à vos besoins individuels, une supervision par les fournisseurs de soins de santé et une éducation sur la prise en charge de BPCO.

Senior lady holding weights in an exercise class.

Programme de conditionnement physique pour aînés CARE

Programme d'exercices de groupe destiné aux aînés fragiles qui se concentre sur l'amélioration de la mobilité, de la force, de la coordination et de l'équilibre. Chaque cours comprend des exercices physiques, des jeux cérébraux et une composante éducative couvrant une variété de sujets. L’animation est assurée par des kinésiologues agréés.

Person putting a smoking cessation patch on their arm.

Renoncement au tabac

Programme pour aider les patients à cesser de fumer ou à réduire la consommation de tabac ayant recours au programme STOP élaboré par CAMH. Il n’y a aucun frais pour participer au programme et nous fournissons gratuitement 26 semaines de traitement de substitution à la nicotine par année civile.

bottom of page

top of page

OUR PROGRAMS

About our programs

The North Simcoe Family Health Team is comprised of both primary care providers and allied health providers (educators, social workers, dietitians, etc.) that are here to help you and your family become the healthiest you! We do this by providing a range of programs that focus on health promotion, disease prevention and self-management skills. Our team believes that by providing a person-centred and holistic approach to care, each individual will have the support and tools to guide their health care journey. Our programs are aimed at meeting the needs of our community and are open to anyone residing in the North Simcoe region. *Please note: some of our programs require a doctor or nurse practitioner referral.

Two moms holding their infants talking.

After Baby Group

Our After Baby Group is a program for parents struggling with mood changes after having a baby (under 12 months).  This group is run in collaboration with Orillia Soldiers Memorial Hospital and the EarlyON Child and Family Centre.

Beating Eggs

Cooking Class

Cooking classes run as a four-part series and involve hands on cooking.  Each month will have a new theme and educational topic. Recipes are nutrient-packed and teach a variety of kitchen skills and cooking techniques.

Nurse

Healthy Heart

This 2 hour small group class teaches you how to live and eat to have a healthy heart.

Group Therapy

Healthy You

This program focuses on making lifestyle changes to help you reach and maintain a healthier you.  Over 11 you will learn how nutrition, physical activity, self-esteem, your behaviours and the environment affect your weight.

Blood pressure monitor

Pulmonary Rehab

Pulmonary Rehab is an educational program for people living with COPD that includes: an exercise program to meets your individual needs, supervision by health care providers and education about how to manage COPD.

Senior lady holding weights in an exercise class.

Seniors Care Exercise

The Seniors CARE Exercise Program is a group program targeting frail seniors that focuses on improving mobility, strength, coordination, and balance. Each class includes physical exercise, brain games, and an education component covering a variety of topics and is delivered by Registered Kinesiologists.

Person putting a smoking cessation patch on their arm.

Smoking Cessation

This program assists patients to quit smoking or reduce the amount they smoke.  It uses the S.T.O.P study developed by CAMH. There is no charge to use this program and we will provide you with 26 weeks of free Nicotine Replacement Therapy per calendar year. 

bottom of page